Article paru sur www.trucdenana.com : http://trucdenana.com:80/alaune/article/node/la-demoiselle-de-savoie,1367,0.html?limit_art=864,8

 Le livre nous relate donc ce long et périlleux chemin vers l’autonomie et la liberté qui passera par l’Abbaye d’Hautecombe, le Puy en Velay, Nantes, Bordeaux, Chambéry, le Massif Central, les abords des Pyrénées… A mi-chemin entre Angélique et Kivrin Engle, l’héroïne du « Grand Livre » de Connie Willis, Elisabeth se bat pour rompre les préjugés tant sur les femmes que sur la paysannerie, tout en n’oubliant jamais sa féminité. Sa connaissance des simples, du genre humain, ses passions et son intelligence l’emmèneront dans des contrées semées d’embûches mais aussi à la découverte de son monde (et du Nouveau Monde). Les forêts impénétrables, les brigands, les maladies comme la peste ou les meurtres étaient monnaie courante dans le siècle de Louis XIV tout comme le sens de l’honneur, le partage et la noblesse des cœurs.Personnellement, j’ai adoré ce livre que j’ai dévoré en une nuit : il est très prenant et offre par ailleurs une approche psychologique intéressante des rapports entre parents et enfants, amants, ordres sociaux et une belle description du mode de vie et des mœurs de l’époque… Rien de naïf et c’est même parfois cruel et dur. Le style est limpide et agréable à lire et on se plait à (re-)découvrir au fil des pages un vocabulaire ancien et perdu. Ce livre montre également comment la tolérance et le respect de l’autre peuvent se manifester au travers de rencontres avec des protestants, des cathares oubliés ou des indiens. Et pour ceux qui connaissent la Savoie, c’est un réel plaisir que de voir autrement cette belle région. Deux gros regrets : la fin arrive bien trop vite (et quelque peu abruptement après tant de péripéties) et y aura-t-il une suite ? En bref, il s’agit vraiment un beau roman grâce auquel on peut se permettre de rêver quelques heures, loin, très loin de notre époque…

« La demoiselle de Savoie », Editions Bénévent, 20,50 Euros.

Par Ariane-Isabeau Noël

Décembre 2008

 ——————————————————————————————————–

Lu dans « Baladain.com » : Page 13 du journal n° 58 (voir lien) :

« Chronique de la vie d’une jeune fille, devenue dame de compagnie dans une famille noble de Chambéry au siècle des lumières et des philosophes. Epoque riche s’il en fût.

En même temps, surgit une cascade d’évènements, qui jettent l’héroïne Elisabeth, sur les routes de France en compagnie d’un garçon épris d’aventure.

Native d’Aix-les-Bains, Nicole Dillenschneider, est elle-même une grande voyageuse tant à l’étranger que dans sa petite patrie, la Savoie, dont l’histoire la passionne.

L’écriture coule comme une rivière de plaine puis cascade comme ces torrents de montagne. Le récit accroche l’intérêt dès les premières lignes et le lecteur ne lâche plus sont plaisir. »

 

—————————————————————————————————

Autres articles parus :
livrenicole3.jpg

 

livrenicole2jpg.jpg      article paru dans le Dauphiné Libéré suite à la dédicace du livre à St Baldoph (73)

 

2 commentaires à “PRESSE”


  1. 0 ROPERS 11 déc 2009 à 14:21

    alors nicole nous en sommes ou a ce jour ???

    as tu lancé un nouveau livre ?

    A BIENTOT
    PATRICK

  2. 1 lademoiselledesavoie 11 août 2010 à 15:41

    Depuis le temps que je dis qu’il faut une suite….

Laisser un commentaire



levadetaava |
Namasté |
L'atelier du grenier |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ... Un essai littéraire... ...
| Ebauche d'une histoire...
| maggymauve