De la Savoie à la Nouvelle France

photolivre.jpg     

Elisabeth Ducrest est née dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, dans le royaume de Savoie. Fille de métayers relativement nantis, elle se retrouve dame de compagnie dans la noblesse chambérienne où elle parfait son éducation.

C’est le siècle des Lumières, des découvertes, des philosophes. Entre son enfance de paysanne et ses rêves d’aventures, elle se trouve emportée par les événements : la mort de sa tutrice, la peste, l’engouement pour un garçon et les colonies lointaines.

Innocents et crédules, ils traversent la France pour rejoindre La Rochelle où, après de multiples péripéties, Elisabeth embarquera pour la Nouvelle france. Arrivera-t-elle au bout de son rêve ?

14 commentaires à “De la Savoie à la Nouvelle France”


1 2
  1. 0 maria 11 juin 2009 à 9:43

    Bravo Nicole, j’ai adoré ton livre. L’époque choisie, l’histoire de Lisbeth, jeune femme libérée et aventurière, le soucis du détail dans les descriptions, le style d’écriture. Ce fut un régal de l’accompagner de sa Savoie natale à la Nouvelle France. J’ai appris beaucoup de choses de la vie quotidienne sur cette période. Quand on commence le livre, on ne peut plus s’en détacher. On aimerait bien une suite. Je vais conseiller ce livre autour de moi.
    maria

  2. 1 Jacqueline 18 août 2009 à 16:45

    Nicole, j’ai lu ton livre avec délectation. ton 1er roman m’a bcp plu. J’attends avec impatience ton second
    toutes mes félicitations et encouragements pour poursuivre !

  3. 2 Jacky 12 sept 2009 à 15:51

    A quand « La dame de Savoie »?

    Nous avons tous hâte de revivre d’autres péripéties de cette petite pomme ridée, édentée, qui fuyais la réalité à travers ses souvenirs.
    La Savoie de cette époque est propice à la découverte et cela m’a fait énormément plaisir de retrouver la trace de mes racines Savoyardes.
    Ton Elisabeth est très attachante et ce premier livre est très réussi.

    Encore merci et continu de nous faire rêver et voyager!

    Amicalement
    Jacky

  4. 3 Fab 29 déc 2009 à 17:39

    Nous sommes amies depuis de nombreuses années, mais je ne te connaissais pas ce don d’écrire. Alors je ne peux te dire qu’une chose UN GRAND BRAVO pour ce livre magnifique, qui m’a emmené dans de magnifiques aventures à travers la France. Ce livre je l’ai vécu, complétement imprégné de chaque page, chaque ligne, j’ai eu l’impression d’être complétement dans un film. Un pur bonheur. Je suis comme beaucoup, j’ai hâte de lire la suite,
    as quand le tome 2 ??
    Bisous

1 2

Laisser un commentaire



levadetaava |
Namasté |
L'atelier du grenier |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ... Un essai littéraire... ...
| Ebauche d'une histoire...
| maggymauve